Aller au contenu principal
Fermer

Le livret A bat des records de collecte

information fournie par Boursorama avec LabSense 11/06/2020 à 08:30

Compte d’épargne exonéré d’impôt sur le revenu mais aussi de prélèvements sociaux, le livret A remporte du succès auprès des Français. Et, en ces temps compliqués, il  a même atteint des records.

iStock-UlyssePixel

iStock-UlyssePixel

Le succès des livrets

Beaucoup de Français n’ont malheureusement pas été épargnés par la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19. Ils sont en revanche nombreux à avoir décidé d’épargner à défaut de pouvoir consommer/dépenser mais aussi afin d’avoir de l’argent de côté au cas où l’avenir serait encore plus compliqué. Et celui qui a eu beaucoup de succès au cours des dernières semaines, c’est le Livret A. Au mois d’avril 2020, près de 5,5 milliards d’euros nets ont ainsi été collectés. Les prévisions tournaient autour de 5 à 10 milliards d’euros – on est donc dans la fourchette basse des prévisions - mais il s’agit tout de même d’un record non atteint depuis 10 ans (pour le mois d’avril). Le LDDS (livret de développement durable et solidaire) a lui aussi séduit les Français : la collecte nette approche les deux milliards d’euros pour avril.

Mieux que 2019

Le succès du livret A est à la fois surprenant et attendu. Ce type de livrets est peu rémunéré. Cependant, les Français sont préoccupés par la situation actuelle et son impact sur les prochains mois/prochaines années. Qu’ils mettent de l’argent de côté n’est donc pas étonnant. Depuis le début de l’année, la collecte nette affichée par le livret A a dépassé les 13 milliards d’euros. C’est plus que sur l’ensemble de l’année 2019. En mars, la collecte du livret A a été multipliée par deux par rapport à l’année précédente. Concernant les encours, ils atteignaient fin avril 428 milliards d’euros (tous livrets confondus) soit 17 milliards de plus que fin 2019.

Les Français épargnent, les économistes s’inquiètent

L’assurance-vie, qui en temps normal, est le placement préféré des Français, a connu une décollecte (opposé du terme « collecte de fonds ») importante au cours du mois de mars : 2,2 milliards d’euros. Les Français ont préféré déposer l’argent qu’ils ne dépensaient pas sur leurs livrets. Mais cette « frénésie d’épargne » inquiète autant les économistes que les pouvoirs publics qui craignent un « excès d’épargne ». Selon le groupe BPCE, le taux d’épargne des Français pourrait être compris entre 17 et 20 % d’ici à la fin de l’année. De leur côté, les parlementaires veulent trouver des idées afin de réorienter l’épargne des Français vers des solutions plus productives. Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts a expliqué que « les Français ont épargné parce qu’ils ne pouvaient pas dépenser et cette absence de dépenses naturellement pèse sur l’économie. Aujourd’hui, nous estimons l’épargne des Français à 40 % de leurs revenus. [Or,] le plus tôt elle ressortira [...] pour financer la consommation et l’investissement, le mieux ce sera ». Il a cependant tenu à ajouter que « cette épargne ne dort pas, elle est pleinement utilisée pour notre économie ».

2 commentaires

  • 11 juin 09:29

    Faut vraiment pas avoir envie d'investir un peu ... c'est surement pas comme cela que l'économie repartira.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image fournie par la Nasa montrant la Terre vue à travers le hublot du vaisseau spatial Orion prise par l'astronaute Reid Wiseman, commandant d'Artemis 2, le 2 avril 2026, après la manœuvre d'injection translunaire ( NASA / Reid Wiseman/NASA )
    information fournie par AFP 04.04.2026 00:22 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent vendredi de s'éloigner de la Terre en direction de la Lune, dont ils feront le tour en début de semaine prochaine, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus de 50 ans. Désormais à plus de ... Lire la suite

  • Réouverture du détroit d'Ormuz : "On s'achemine vers un contrôle iranien sur le détroit "
    information fournie par France 24 03.04.2026 23:37 

    Selon l'économiste Rémi Bourgeot, on se dirige vers une réouverture du détroit d'Ormuz sous contrôle iranien avec un système de "péage" qui servirait les intérêts géopolitiques de l'Iran.

  • Un membre des forces de sécurité iraniennes monte la garde à côté d'une banderole rendant hommage au guide suprême iranien assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, le 31 mars 2026 à Téhéran  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:36 

    Forces iraniennes et américaines étaient engagées samedi dans une course pour retrouver les deux membres d'équipage du premier avion de combat américain à s'être écrasé en Iran depuis le début de la guerre, Téhéran affirmant avoir touché l'appareil. Des médias ... Lire la suite

  • La France "de plus en plus raciste" ?
    information fournie par France 24 03.04.2026 23:32 

    Victime d'une campagne de haine en ligne et visé par des propos racistes, le nouveau maire de Saint-Denis-Pierrefitte, Bally Bayayoko, dénonce une société de plus en plus raciste. Est-ce le cas? C'est la Question qui fâche que nous avons posée à Maboula Soumahoro, ... Lire la suite

Pages les plus populaires